Mailtech est une entreprise pleinement investie dans la promotion du développement durable. Consciente des enjeux liés à l’utilisation du papier, elle agit de manière responsable pour répondre à cette problématique.
Malgré le développement grandissant du digital, la communication papier demeure encore un incontournable. Entre la facilité de mémorisation, la diffusion de masse et la fiabilité des informations, les atouts du papier sont multiples et confirmés tant par les communicants que par les lecteurs.
Selon une étude réalisée récemment, 80% des Français préfèrent un magazine imprimé plutôt que sa version numérique. Et 59% des Français prêtent d’avantage attention à des messages publicitaires sur support papier qu’à des e-mails commerciaux.
Ces statistiques démontrent bien que le papier est encore vivant et que les Français entretiennent un rapport affectif pour ce genre de support.
Supports | Description |
Le flyer | C’est le support papier de prédilection des communicants. En effet, il peut être utilisé à la fois à but commercial, publicitaire ou informationnel. Il peut aussi bien être utile pour annoncer un évènement spécial, une promotion en cours, ou encore un simple rappel de votre présence sur le marché. Il est peu coûteux, facile à lire et à distribuer. Grâce à son format raisonnable, il favorise la mise en avant des informations importantes de façon attrayante et ainsi permet de toucher directement son cœur de cible voire même d’avantage. |
La carte de visite | Cela reste un incontournable pour une communication efficace. Les professionnels continuent de l’utiliser pour se faire connaitre et se présenter, ainsi que l’entreprise, en un seul geste. Les prospects, clients ou partenaires ont directement accès aux informations textuelles et visuelles principales de leur communicant. |
Les documents à en-tête | Ils sont encore très utilisés pour la communication indirecte. En effet, que ce soit pour un courrier avec le logo de l’entreprise, ou encore des blocs autocopiants ou blocs simples siglés aux couleurs de la société, ces documents sont utilisables quotidiennement et en toute circonstance. Cela permet au communicant de diffuser facilement et régulièrement. |
Contrairement à ce que bon nombre auraient pu penser, le digital ne remplace aucunement le papier. Ils sont même dorénavant complémentaires.
De fait, le papier permet d’attirer l’attention en premier lieu, et peut, s’il le souhaite, renvoyer vers des informations plus détaillées sur un support digital.
Une communication 100% digitale est inefficace et doit reposer sur une stratégie combinant le papier, pour des informations directes et claires, puis digitale pour plus de précisions.
Le papier n’est pas plus polluant que le numérique. Il serait même, dans la plupart des cas, la solution la plus respectueuse de l’environnement ! L’étude Quantis démontre, chiffres à l’appui, que le papier est même plus « eco-friendly » que le numérique. Par exemple :
-Une facture papier utilise 2,5 fois moins de ressources fossiles qu’une facture numérique.
-Un flyer papier a un impact 3,3 fois inférieur sur le réchauffement climatique, à celui d’une vidéo sur les réseaux sociaux.
-Un mailing papier a un impact 1,7 fois inférieur sur l’appauvrissement de la couche d’ozone à celui d’un e-mailing.